Abstract :

Je suis arrivée au Canada, en septembre 2021, pour commencer mon Master International Design Strategy au Studio Montréal. Amatrice de bières et plus particulièrement de bières artisanales, j’avais hâte de découvrir les nombreuses microbrasseries du Québec. L’année avançait, je découvrais de nouvelles bières artisanales et je rencontrais des Québécois de mon âge. C’est alors que rapidement, j’ai noté un fait qui m’a beaucoup surpris : les jeunes Québécois ne boivent pas (ou peu) de bières de microbrasseries. Le sujet de mon mémoire et de mon projet de fin d’études découle de cette observation.
Impactée par l’univers visuel des étiquettes de bières de microbrasseries et designer graphique de formation, c’est assez naturellement que ce mémoire explore le lien entre identité graphique et consommation de bières de microbrasseries chez les jeunes Québécois.
Le développement du mémoire est construit autour de la problématique suivante : En quoi le design graphique peut-il influencer le choix des jeunes Québécois d’adopter une consommation de bières plus responsable pour leur province et pour l’environnement ?

Les microbrasseries Québécoises sont des établissements artisanaux qui promeuvent une consommation locale et durable, meilleure pour l’environnement, mais aussi pour l’économie du Québec. Bien que les jeunes Québécois aient une conscience climatique élevée et une volonté de consommer plus responsable, cette tranche d’âge ne se tourne que très peu vers les produits de ces établissements.
Dans un premier temps, le mémoire prouve et détaille le paradoxe ci-dessus, grâce entre autres à de nombreux témoignages de jeunes Québécois, de microbrasseurs ainsi que d’experts en développement durable. 
Pour pouvoir comprendre l’origine de ce paradoxe, le mémoire analyse l’identité culturelle et graphique des microbrasseries Québécoises et met en lumière le lien indissociable entre l’image que renvoient celles-ci et leurs consommateurs type. Plus particulièrement, il démontre grâce à une analyse sémiologique, l’influence intrinsèque du packaging sur le choix du consommateur.
Une fois ces aspects clarifiés, grâce à des analyses de cas concrets, le mémoire met en évidence la nécessité d’utiliser le design graphique dans la résolution de ce paradoxe. Il explore pour conclure les différentes formes que peut prendre le design graphique et examine ses utilisations les plus pertinentes quant à la résolution de cette problématique.

D'autres projets

Back to Top